INFORMATIONS PASS SANITAIRE
Comment fonctionne le Pass Sanitaire ?
Mis en place par le gouvernement suite à la pandémie, le Pass Sanitaire est un document numérique ou papier, valable sous 3 formes :
-
Attestation de vaccination contre la Covid-19 avec un schéma vaccinal complet soit :
- 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
- 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
- 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection)
-
Preuve d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h pour l’usage en France et 72h pour les voyages à l’étranger
-
Résultat d’un test RT-PCR positif, attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Comment récupérer mon justificatif ?
- La version papier : à récupérer auprès du professionnel de santé ou le centre qui a effectué le vaccin ou le test en flashant le QR code
- La version numérique : sur l’application TousAnticCovid ou à télécharger sur sidep.gouv.fr après un test et sur attestation-vaccin.ameli.fr après le vaccin.
A noter :
Depuis le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire dans les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.
(salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas…).
Début août, il sera également obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.
Les jeunes de 12 à 17 ans et les salariés des lieux et établissement recevant du public ne seront concernés par le Pass Sanitaire qu’à partir du 30 août.
Attention, ces informations sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire !