Bougez en bus pour vos loisirs et week-ends depuis l'Alsace

LE BLOG MOOVIN'BUS

Itinéraire d’une journée parfaite à Lyon

Lyon, visiter lyon, moovinbus, city break, alsace

Lyon, au couloir naturel de la vallée du Rhône, ancienne capitale des Gaules du temps des Romains, terre d’empire, vertu d’ancienneté et de charisme à n’en pas douter. Ville reconnue par son architecture, ses nombreux sites ainsi que son quartier médiéval et de renaissance, regroupe de nombreux secrets. Et si vous voyagiez dans le passé le temps d’une journée ? Traversez les époques au cours d’une promenade historique. Je sais que vous allez adorer… Alors, si vous n’avez pas le temps de tout visiter, pas de panique, ce sera une excuse pour y retourner !

 


Retour en arrière auprès du Vieux Lyon

Le vieux Lyon représente la partie centrale de la ville. Premier quartier français « secteur sauvegardé », il rallie de nombreuses allées vous menant chacune vers des endroits à explorer. « C’est en se perdant que l’on trouve le chemin ». Flânez jusqu’à la place Saint-Jean où vous découvrirez la cathédrale et son horloge astronomique qui est l’une des plus anciennes d’Europe.

Prenez quelques clichés près de la grande fontaine ou encore de sa rue en boomerang à la courbure bien visible. Continuez votre périple dans la rue des Antonins remplie de couleurs et de peintures murales, déambulez dans les traboules, longez les petites boutiques d’art et d’artisans.

Observez les bâtiments, remarquez ces façades inspirées des temps romains, parfois aux décors gothiques ou encore aux architectures agrémentées de fenêtres à meneaux ainsi que de gargouilles. Apercevez les beaux pavés qui habillent les artères dont vous déambulez. Passez en revue tous les moindres détails, tout est composé avec tant de poésie, laissez-vous porter…

Place Saint-Jean & Rue des Antonins, 69005 Lyon. La cathédrale est ouverte du lundi au vendredi de 8h15 à 19h45, et de 8h00 à 19h00 les week-ends avec tous les samedis et dimanches à 14h30 des visites guidées proposées. Tarifs – Gratuit.

Lyon, visitier lyon, moovinbus, city break, shopping

 

Détente sur la place Bellecour

Ne dit-on pas « après l’effort le réconfort » ? Eh oui ! Après avoir parcourus de nombreux kilomètres à pied, qui n’a pas envie de s’accorder une pause en terrasse le temps d’un café ?

Je vous entends déjà dire « Oui, mais où ? » … Et pourquoi pas à la place Bellecour ? Qui n’a jamais entendu parler de cette place réputée la 5e plus grande place de France, mais également l’une des plus grandes places piétonnières d’Europe ? Parce que oui, il faut le dire, le bruit des voitures d’accord, mais pas pendant la pause-café ! D’ailleurs, en termes de café, je vous conseille d’aller au Café Bellecour, c’est un lieu typique de Lyon. Entre œuvres d’art, grandes fenêtres et tables en marbre, c’est le café traditionnel à la française !

Profitez-en pour y découvrir les multiples statues présente sur la place, que ce soit celle de Louis XIV ou bien celle du Petit prince pour les fans de Saint -Exupéry. C’est une place dynamique où de nombreux évènements ont lieu tout au long de l’année, passant de spectacles de rue, aux concerts, à la patinoire, ou encore à la grande roue haute de 60 mètres… Des animations qui ne cessent de faire vivre l’endroit !

Place Bellecour – 69002 Lyon 2e.  Café Bellecour : 33 Place Bellecour 69002 Lyon, ouvert de 7h00 h à 20h du lundi au vendredi et de 9h00 a 20h00 le samedi.

Lyon, Visiter lyon, moovinbus, shopping, city break

 

Visite de la basilique Notre-Dame de Fourvière

La basilique Notre-Dame de Fourvière se trouve au sommet de la colline de Fourvière. Pour tout vous dire, c’est LA colline où grimper pour avoir une vue panoramique sur toute la ville de Lyon. Mais monter là-haut sans aller voir cet endroit culte ? Inimaginable ! Et si vous l’avez déjà fait, entre vous et moi, on sait que toutes les personnes à qui vous avez raconté votre séjour ont été surpris que vous ayez pu louper ça ! Vous n’étiez pas au courant ? On vous le pardonne, mais maintenant plus d’excuses ! Parce que la basilique Notre-Dame de Fourvière ce n’est pas seulement la plus haute antiquité de Fourvière, c’est aussi un magnifique édifice médiéval à l’architecture très riche au style néo-byzantin ou romano-byzantin orné à l’intérieur de mosaïques, de vitraux et de marbres !

8 Place de Fourvière, 69005 Lyon. La basilique est ouverte de 7 heures à 19 heures tous les jours. Tarifs – Gratuit

lyon, visiter lyon, moovinbus, shopping, city break

 

Ballade au Parc de la tête d’or

Pour continuer la journée en beauté, rendez-vous dans un coin de paradis en plein centre-ville. Un lieu où le dépaysement vous sera offert. Il s’agit du Parc de la tête d’or ! Véritable poumon de l’agglomération, le parc urbain est l’un des plus grands de France. Enrichi de bâtiments, de serres tropicales, de roseraie, de monuments… Il a de quoi vous combler. Il s’agit d’une vaste étendue de verdure au cœur de la cité, dans laquelle de nombreux événements y sont organisés, tel que des films, du théâtre, des expositions, qui en font un lieu de culture et de détente. Le parc concentre également un jardin zoologique gratuit d’une rare diversité ainsi que d’un lac où il est possible de faire du pédalo. C’est l’endroit idéal pour se promener, respirer, s’amuser, pique-niquer ou même ne rien faire !

Place du Général Leclerc, 69006 Lyon. Places de stationnement et parkings gratuit sur le boulevard Stalingrad. Ouvert de 6h30 à 22H30 tous les jours de la semaine. Tarifs – Gratuit.

lyon, visiter lyon, moovinbus, shopping, city break

 

Itinéraire shopping

Après avoir visité Lyon, pourquoi ne pas vous accordez un peu de shopping ? L’heure est à vous de dévaliser les boutiques. Et quel bonheur de dénicher des petites perles, surtout quand c’est dans une ville que l’on ne connaît pas encore. Pour vous faciliter la tâche, car toutes activités doivent rester un plaisir, je vous propose un petit tour guidé des lieux où aller pour « shopper » !

Commençons par le 1er arrondissement : Direction la Croix-Rousse pour des boutiques atypiques au style vintage. Mode, déco, les passionnés de tendance rétro seront ravis de ce qu’ils y trouveront. Des friperies à n’en plus finir sont disponibles dans la rue Romarin et sur la Montée de la Grande-Côte.

Arrêt dans le 2e arrondissement : paradis de la mode entre Bellecour, Jaconbin et Cordelier, le Carré d’or en fera rêver plus d’un(e)s ! Rond-point des enseignes de luxe, bijouteries et vêtements hautes coutures y sont regroupées. Des marques branchées telles que Zara ou H&M y sont également implantées.

Long moment dans le 3e arrondissement : entre le centre commercial de la part-dieu rassemblant 260 enseignes et les célèbres halles pour les gourmands, les accros du shopping n’ont cas bien se tenir.

Terminons par le 5e arrondissement : nous sommes ici dans le vieux Lyon. De magnifiques boutiques d’artisanats, de souvenirs et des galeries d’art y sont présentes. Prêtez attention aux productions de soie et pour les plus intéressés, vous pourrez même visiter un atelier de soieries.

La Part-Dieu, 69003 Lyon, ouvert de 9h30 à 20h00. Les Halles de LYON PAUL BOCUSE, 102 Cours Lafayette, 69003 Lyon, ouvert de 9h00 à 21h00 selon le jour de la semaine. Le carré d’or, boutiques ouvertes de 10h00 à 19h00

Lyon, visiter lyon, moovinbus, shopping, city break

 

Le meilleur pour la « faim »

Évidemment, je n’allais pas vous laisser partir sans vous parler des spécialités culinaires. La gastronomie est d’ailleurs l’une des traditions les plus réputée de cette ville. Elle a même été capitale de la gastronomie mondiale ! Il est donc inenvisageable de visiter cette ville sans aller faire un tour dans les bouchons, petit restaurant proprement lyonnais où sont proposés un tas de spécialités à goûter pour faire plaisir à vos papilles.

Pour l’apéritif, laissez-vous tenter par des grattons de porc ou des frittons de canard qui sont des morceaux de couenne grillée le plus souvent associé à un pot de beaujolais ou de côte du Rhône. Pour un peu plus de fraîcheur, la salade lyonnaise est très appréciée, notamment en période estivale. Elle est composée d’un œuf poché, de croûtons de pain et de lardons fumés.

Lyon est très reconnue pour ses charcuteries. N’hésitez pas à découvrir la Rosette de Lyon, ou pour plus de folie, le saucisson lyonnais encore meilleur quand il est truffé et pistaché.

Passons aux plats chauds. Le tablier du sapeur est sûrement LA recette lyonnaise. Il s’agit d’un ensemble d’abats, de tripes et de gras double marinés au vin blanc, citron et moutarde, pané et fris, servis avec des pommes de terre vapeur et sa sauce crème ciboulette. Pour les végétariens, vous pourrez vous tourner vers le gratin cardon. Légume ancien et souvent oublié, il est très riche et bon pour la santé. C’est un classique de la cuisine lyonnaise, mais pas moins bon pour autant.

Et pour finir en beauté, bugnes, coussins de Lyon, tarte aux pralines… Des gourmandises qui plairont aux petits comme aux grands.

Clin d’œil pour le bouchon Daniel & Denise où vous y découvrirez une explosion de saveurs. C’est un endroit de prédilection dans la ville de Lyon et est tenu par l’un des meilleurs ouvriers de France. Donc si vous cherchez une adresse, foncez !

Daniel & Denise 156 Rue de Créqui, 69003 Lyon 3e

lyon, visiter lyon, moovinbus, shopping, city break

 

L’article vous a plu et vous souhaitez dès à présent partir pour un City break ou une journée Shopping ?

Découvrez ici toutes les offres Moovinbus !

 

Article rédigé par Ibtissem KHEDIMELLAH

Articles récents

Archives