Une journée à Lyon avec Amandine
Lyon fait partie de ces villes que l’on découvre et que l’on quitte en ayant une envie folle d’y retourner.
C’est une ville aux multiples facettes alliant tous les ingrédients pour la rendre incontournable et idéale à visiter en une journée. Vous y trouverez une gastronomie riche et savoureuse, deux grands fleuves situés de part et d’autre du Vieux Lyon où s’enchaînent des ruelles piétonnes entourées de bâtiments historiques aux couleurs chaudes. Mais également de grands centres commerciaux, des musées et expositions, des quartiers éclectiques, de grands parcs et des points de vue à couper le souffle depuis la colline de Fourvière.

Mon escapade lyonnaise : suivez le guide !
En arrivant en fin de matinée, les premières interrogations viennent bien sûr de l’estomac !
Dans la cité de Bocuse, je ne peux alors que vous conseiller de vous rendre aux Halles de Lyon Paul Bocuse. Vous y trouverez 56 commerçants passionnés de bons produits qu’ils vous feront découvrir avec entrain. Des restaurants vous permettront également de vous sustenter. Voici quelques exemples de produits pour vous donner l’eau à la bouche : des huîtres, du caviar, de la truffe et des morilles, de la charcuterie, des cuisses de grenouille, du fromage, des boulangers pâtissiers, des chocolatiers et plus encore.
L’après-midi, nous avons pris le funiculaire vers le sommet de la colline de Fourvière. J’ai personnellement pris un billet aller sans retour pour pouvoir descendre à pied et découvrir un autre aspect des lieux, ce que je n’ai pas regretté, ce n’était pas d’une longueur interminable et m’a permis d’apprécier la vue jusqu’au dernier moment. Le funiculaire fait partie du réseau de transport urbain, vous pouvez donc utiliser votre ticket de métro classique pour continuer en prenant le funiculaire à partir de l’arrêt Vieux Lyon – Cathédrale Saint-Jean. Arrêtez vous ensuite à l’arrêt Fourvière. L’arrivée devant la Basilique Notre-Dame de Fourvière provoque un effet « waouh ». Elle est d’une élégance folle et particulièrement détaillée. J’y suis bien sûr entrée pour découvrir des plafonds voutés somptueux. A l’extérieur, il est possible de contourner la Basilique et accéder à une terrasse offrant une vue sur tout Lyon, c’est le moment de sortir vos appareils !


Un peu plus loin, toujours dans les hauteurs vous trouverez un ensemble impressionnant de vestiges de l’époque Romaine. Vous y trouvez par exemple le théâtre Gallo-Romain, le musée archéologique, l’odéon et les thermes antiques. Rejoignez ensuite le Vieux Lyon et perdez vous à travers les traboules, ces ruelles typiques traversant des immeubles et reliant les rues entre elles. Vous y découvrirez des cours intérieures et des escaliers monumentaux.

Je vous conseille ensuite au choix de visiter :
• Le Musée des Confluences étant en soit une œuvre architecturale et renfermant 4 grandes salles thématiques : « Origines, les récits du monde », « Espèce, la maille du vivant », « Sociétés, le théâtre des Hommes » et « Eternités, visions de l’au-delà ».
• Le Groupama Stadium où sont joués les grands matchs de l’Olympique Lyonnais. J’avais personnellement eu cette opportunité par hasard et je n’ai pas été déçue. Des fresques sont présentées sur les murs des gradins, un musée dédié à l’OL est très immersif et intéressant. J’ai été particulièrement marquée par le palmarès féminin qui est impressionnant !
• Le Musée du Cinéma et de la Miniature, situé dans le Vieux Lyon. Un véritable coup de cœur ! On y découvre des objets et décors authentiques de films cultes, des effets spéciaux, ainsi qu’une collection unique de miniatures hyperréalistes. C’est à la fois ludique, surprenant et très accessible, même pour ceux qui ne sont pas cinéphiles.

Le soir, ne partez pas sans tester les spécialités lyonnaises ! Vous en trouverez des dizaines dans les rues du Vieux Lyon. Il est parfois difficile de repérer les attrapes touristes, je vais donc vous recommander celui que j’ai testé dont l’ambiance était selon moi authentique et conviviale et dont les plats étaient savoureux. C’est pour moi LE restaurant incontournable de Lyon : La Brasserie Georges – une brasserie emblématique de 1836 proposant plats lyonnais traditionnels et bière dans une grande salle à manger de style Art déco. Des plats délicieux et typiques lyonnais, une ambiance hors du commun et des prix tout à fait corrects !
📍30 Cours de Verdun Perrache, 69002 Lyon (2ᵉ arrondissement, quartier Perrache – Presqu’île)

Et parce que les bonnes adresses sont multiples à Lyon, voici encore quelques unes que je vous conseille, selon vos envies pour votre journée !
Envie d’un brunch ? Testez le Milk & Pug – Boissons délicieuses, pancakes moelleux et brunch complet ; le tout dans une ambiance coffee shop !
📍8 Rue Saint‑Jean, 69005 Lyon (Vieux Lyon, 5ᵉ arrondissement)

Découvrir une sandwicherie géniale : Faiparla – des sandwichs sur-mesure 100% gourmands mais surtout, avec des produits 100% locaux.
📍9 Rue Bellecordière, 69002 Lyon (2ᵉ arrondissement)

S’il vous reste un peu de temps avant de partir ou en alternative au repas dans un bouchon, empruntez le pont Wilson pour vous retrouver sur la rive du Rhône faisant face à l’Hôtel Dieu. Cet imposant bâtiment est d’une beauté incroyable. Il fut un hôpital pendant plusieurs siècles et abrite aujourd’hui entre autres un hôtel 5* et des musées. Nous nous étions installés sur les quais et avions pris un apéritif entre amis tout en profitant de la vue sur ce bâtiment illuminé qui commençait à se refléter sur l’eau.

Nous voilà arrivés à la fin de cette journée riche en découvertes 😊
N’attendez plus et réservez votre voyage !
Articles récents
- Les 7 bons gestes pour éviter le mal des transports
- Le Top 5 des restaurants à Francfort
- La magie des marchés de Noël avec Moovin’bus
- Une journée à Lyon avec Amandine
- Que faire à Lucerne en une journée ?
- Un pays, trois villes, trois ambiances…
- 2 (bonnes) raisons de vous rendre à Troyes
- 3 activités incontournables à Côme
