Bougez en bus pour vos loisirs et week-ends depuis l'Alsace

LE BLOG MOOVIN'BUS

Visiter Lyon en 24h

Partez à la rencontre de Lyon, classée 2è plus belle grande ville du monde par le magazine Américain ‘’The Conde Nast Traveler » en 2020. Entre ses quartiers pittoresques, sa gastronomie renommée et son architecture, une journée en city break n’aura jamais été aussi riche en découvertes. Découvrez dans cet article les lieux à ne pas manquer ! 

La Place Bellecour 

Moov'inbus, Visiter Lyon en 24h, City break, Alsace

Impossible de visiter Lyon sans passer au moins une fois par la Place Bellecour, marquant le centre de la ville. En plus d’être la plus grande place piétonne d’Europe avec une surface de 62 000 m², elle constitue le point kilométrique 0 de Lyon et c’est donc à partir d’ici que les distances sont calculées. Au centre de la place, il est difficile de manquer l’immense statue de Louis XIV sur son cheval. Un peu plus à l’ouest, vous découvrirez également la statue du Petit-Prince et d’Antoine de Saint-Exupéry. C’est aussi sur cette place que se situe entre autres l’office de tourisme, une galerie d’art et la grande roue de Lyon. De la Place Bellecour, on peut apercevoir aisément la Basilique Notre Dame de Fourvière tout en étant au croisement de nombreuses rues, idéales pour s’adonner au shopping. 

Le Parc de la Tête d’Or

Moov'inbus, Visiter Lyon en 24h, City break, Alsace

Phinou, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Le Parc de la Tête d’Or, situé dans le 6e arrondissement de Lyon est le plus grand parc urbain de la ville. C’est aussi l’un des plus grands de France. Sur 117 hectares de verdure, il propose de nombreux points d’intérêts. En plus d’accueillir le zoo de Lyon, il est doté d’un plan d’eau, de jardins botaniques, de terrains de jeu et d’une voie ferrée miniature. Le Parc de la Tête d’Or est donc l’endroit idéal pour passer un moment agréable en famille ou entre amis le temps d’un pique-nique ou d’un temps de repos. 

La colline de Fourvière 

Moov'inbus, Visiter Lyon en 24h, City break, Alsace

Pour bénéficier d’un panorama incontournable sur Lyon, c’est direction la colline de Fourvière qu’il faudra vous rendre. À son sommet trône fièrement la célèbre basilique Notre-Dame de Fourvière, véritable emblème de l’histoire religieuse de la ville. Pour grimper en haut de la colline, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour le funiculaire depuis la station de métro Vieux-Lyon ou gravir à pieds les escaliers menant à la Basilique. À côté de l’édifice religieux vous apercevrez la tour de communication de Fourvière, ressemblant étrangement à la tour Eiffel. Non loin de là, vous pourrez également vous aventurer dans les ruines du Théâtre Antique de l’ancienne Lugdunum. 

Le Vieux Lyon 

Moov'inbus, City break, Alsace

Plusieurs quartiers de Lyon méritent le coup d’œil. Celui que vous ne devez manquer sous aucun prétexte est celui du vieux Lyon. Ce quartier médiéval pittoresque, aux rues pavées, vous charmera par ses passages secrets, les traboules, ces délicieux bouchons lyonnais, sa cathédrale et ses nombreux musées. Les traboules sont une des attractions phares de la ville. Ces passages uniquement accessibles à pied passent entre les immeubles de la ville. Ils permettent de traverser d’une rue à une autre. Certaines sont accessibles seul ou grâce à des visites guidées comme la Cour des Voraces et la Tour Rose. C’est dans ce quartier également que vous pourrez goûter aux spécialités locales dans les bouchons lyonnais. Ces bistros à l’atmosphère bien particulière vous proposerons de délicieux plats comme des quenelles de brochet ou de la salade aux foies de volailles. 

En prime, ce quartier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! 

Les Halles de Lyon Paul Bocuse

Moov'inbus, Visiter Lyon en 24h, City break, Alsace

Arnaud 25, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Amateurs de bonne cuisine, c’est aux Halles de Lyon Paul Bocuse que vous devrez vous rendre. Cet immense marché couvert accueille une soixantaine de commerçants. Ici, vous aurez le choix entre des épiceries fines, des chocolatiers pâtissiers, des fromagers et des traiteurs. Ce n’est pas pour rien que Lyon est considérée par de nombreuses personnes comme la capitale gastronomique de notre pays. Les halles se trouvent dans le 3e arrondissement de la ville et sont ouvertes de 7h à 22h30. Profitez-en pour ramener avec vous de délicieux mets. 

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste 

Moov'inbus, Visiter Lyon en 24h, City break, Alsace

Matt Neale from UK, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons

Située dans le quartier du Vieux Lyon, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste vaut clairement le détour. Cet édifice, mélangeant les styles gothique et roman, a été construit de 1175 à 1481. 

Particularité de la cathédrale, elle possède une magnifique horloge astronomique datant du XVIe siècle. On peut également y découvrir un orgue du XIXe siècle et des vitraux du XIIe siècle. À côté de la cathédrale un musée met en valeur des reliques de saints, datant pour certains de l’époque byzantine. 

Pour découvrir tous ces endroits et bien d’autres encore, partez avec Moov’inbus le 15 mai 2021 ! 

Articles récents

Archives