Bougez en bus pour vos loisirs et week-ends depuis l'Alsace

LE BLOG MOOVIN'BUS

Top 6 des endroits à ne pas louper à Berne

Capitale de la Suisse, Berne séduit de nombreux visiteurs chaque année. Ville à la fois moderne et urbaine elle séduit par ses célèbres arcades et son centre ville pittoresque. Découvrez dans cet article 6 lieux incontournables lors de votre venue à Berne.

La Tour de l’horloge

Moov'inbus, voyages à la journée en bus, Alsace, Top 6 des endroits à ne pas louper à Berne

Quoi de plus emblématique à Berne que la célèbre tour de l’horloge ? Première porte occidentale de la ville à l’époque médiévale la “Zytglogge” fait indéniablement partie des endroits à découvrir lors de votre visite dans la capitale Suisse. Il s’agit de la plus ancienne horloge de Suisse et du plus vieux monument de Berne. Toutes les heures, elle offre aux petits comme aux grands curieux un spectacle atypique. Des personnages peints commencent alors à se déplacer sous le son des cloches des fous du roi. Pour ne pas manquer cette attraction, rendez-vous 4 minutes avant chaque heure pleine.

Le Parc aux ours

Moov'inbus, voyages à la journée en bus, Alsace, Top 6 des endroits à ne pas louper à Berne

La ville de Berne est connue pour accueillir des ours depuis 1513. Jusqu’en 1857 ceux-ci étaient au coeur de la ville avant d’être déplacés dans la fosse aux ours puis depuis 2009 dans le Parc des ours qui leur est dédié. Accessible par un tunnel et s’étendant sur plus de 6000 mètres carrés, ce parc est aujourd’hui habité par 4 ours bruns : Björk, Finn et leurs deux enfants Ursina et Berna. Accessible gratuitement et à n’importe quelle heure, le parc permet de découvrir l’ancienne installation ainsi que le nouvel espace avec ses collines, ses grottes et son “bain des ours”.

La vieille ville

Moov'inbus, voyages à la journée en bus, Alsace, Top 6 des endroits à ne pas louper à Berne

La ville de Berne est inscrite depuis 1983 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle le doit notamment à ses arcades médiévales qui s’étendent sur 6 kilomètres. Les visiteurs peuvent y flâner librement et y découvrir des caves voûtées mais également de nombreuses boutiques et commerces en tout genre. En plus de ces impressionnantes arcades, d’autres bâtiments font la renommée de la ville. C’est le cas notamment de la Tour des Prisons, des fontaines de la Renaissance ou encore de la Collégiale de Berne. La vieille ville de Berne est construite sur une presqu’île, entourée par l’Aar. Les habitants comme les touristes peuvent ainsi en profiter pour y piquer une tête ou même pour y naviguer.

Le Jardin des roses

Moov'inbus, voyages à la journée en bus, Alsace, Top 6 des endroits à ne pas louper à Berne

Mike Lehmann / CC BY-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)

Le Jardin des roses est considéré par beaucoup de Bernois comme l’un des plus beaux, si ce n’est le plus beau parc de la ville. Il offre un point de vue majestueux sur les toits de la vieille ville, la collégiale et l’Aar. Par beau temps il est même possible d’apercevoir les alpes. Le parc possède une richesse naturelle indéniable avec pas moins de 230 variétés de Roses, 200 variétés d’Iris et 30 variétés de Rhododendrons. Au centre du parc, ne manquez pas le magnifique étang aux nénuphars avec sa fontaine et ses immenses pelouses.

Le Musée d’histoire de berne et le Musée Einstein

Moov'inbus, voyages à la journée en bus, Alsace, Top 6 des endroits à ne pas louper à Berne

Krol:k / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

S’il y a bien deux musées à visiter à Berne ce sont le musée d’histoire de Berne et celui dédié à Einstein. Le musée d’histoire de Berne est un des principaux musées de Suisse dédié aussi bien à l’histoire aux civilisations. 500 000 objets sont répartis en 4 départements : ethnographique, numismatique, archéologique, historique. Dans le même bâtiment se situe le musée Einstein. Ce dernier retrace la vie et l’oeuvre du physicien qui a vécu à Berne de 1903 à 1905. Sur environ 1000 mètres carrés, le musée met en lumière le travail du génie à travers 550 objets originaux et reproductions.

La cathédrale Saint Vincent

Moov'inbus, voyages à la journée en bus, Alsace, Top 6 des endroits à ne pas louper à Berne

La cathédrale Saint-Vincent, qui en réalité est une collégiale, a commencé sa construction en 1421. Elle s’est achevée en 1893 avec la tour de la collégiale, la plus haute du pays (100m). C’est également ici qu’est abritée la plus grosse cloche de Suisse, avec un poids de plus de 10 000 kg. Perchée sur une colline, la cathédrale domine la ville. Il est possible après avoir gravis 344 marches d’accéder à la tour. Vous pourrez admirer d’ici un magnifique panorama sur la vieille ville, l’Aare et bien évidemment les montagnes Bernoises.

Partez avec nous à la découverte de la capitale de la Suisse !

Articles récents

Archives